Iurrard
L'association

Actualité
Culture Détente

Droit Santé
Tranche de vie
Chroniques
 

Sale caractère

Le portable

Etres vieux...etres jeunes

Mémoire pour l'avenir
Revue de presse
Renseignements divers
Figures libres
Archives
Sites à découvrir
 
 
Le portable !
 

Confortablement installé dans le TGV Dijon Paris le va et vient des voyageurs cherchant leur place ne me gêne aucunement dans la lecture de mon quotidien favori. Survint un grand gaillard, laissant ses bagages en plein milieu du couloir il s'écroule à la place qui lui a été attribuée aléatoirement et malencontreusement par l'ordinateur en face de moi, sort de la poche de sa houppelande son " portable " et se livre à un long monologue, informant je ne sais qui de son installation dans le train, renseignement de la plus haute importance pour les voyageurs enjambant ses bagages. Le monologue terminé notre quidam s'installe, pose son appareil sur la tablette.
Le TGV démarre, je me replonge dans ma lecture. Pas pour longtemps car cette affreuse boite noire émet brusquement un son désagréable. Comme s'il n'attendait que cela mon voisin se précipite sur elle et c'est un long monologue ou il est question de l'heure d'arrivée du train, de restaurant, de remarques sur le fonctionnement du service, des carences de la secrétaire du patron, de la dernière victoire de l'OM (cela arrive parfois ! ) et même de la santé de la belle-mère... Durant tout le voyage, sur l'initiative de l'un ou l'autre des partenaires (l'humain et la boîte noire) je supporte ces conversations d'une banalité déplorable. Je fixe d'un regard peu amène mon compagnon de voyage, il semble ne pas me voir, totalement débranché de son environnement. Il éprouve une telle affection pour son "portable " qu'à un certain moment le serrant tendrement contre sa joue, se blottissant dans le fond de la banquette, collé contre la paroi de la voiture comme s'il voulait se cacher, le visage au sourire béat il lui chuchote des mots que je ne peux comprendre (j'aurais tant voulu savoir !). Avant de le reposer il l'embrasse tendrement.
Depuis longtemps j'ai renoncé à ma lecture. Ça et là d'autres boîtes noires se rappellent au bon souvenir de leur propriétaire. Je souris en voyant deux voyageurs " mitoyens " , se " polluant " mutuellement, contraint d'abréger leur monologue. Laissant libre cours à ma pensée j'imagine la mise en place de compartiments ou de voitures réservées aux fumeurs, pardon aux voyageurs avec " portable". Après tout pourquoi ne pas mettre les pollueurs dans le même sac, pardon dans la même voiture. Un espace sans odeur de tabac, sans sonnerie, ...le rêve.... Certes, dans ce train, mis à part le gêne pour l'environnement, son usage n'est pas dangereux, mais au volant ? Il m'est arrivé de voir, en pleine circulation urbaine, une automobiliste conduire d'une main, téléphoner de l'autre tout en fumant une cigarette... de me faire télescoper, en pleine rue, par un adepte de cette nouvelle mode ayant " raté " un poteau d'arrêt d'autobus ! Selon certains avis médicaux l'utilisation du portable perturberait les neurones de ses utilisateurs comme il perturbe le cerveau électronique des aéronefs à l'intérieur desquels son usage est formellement interdit. La société commence à réagir : à l'entrée des bibliothèques de lecture, des salles de vente, des salles de réunion, à côté du logo " défense de fumer " on peut voir une inscription invitant les visiteurs à éteindre leur portable. Conduire en utilisant cet engin est répréhensible mais on laisse les médias vulgariser l'usage du portable au volant : dans les films " Le dîner de cons " et " Jet Set " , pour ne citer qu'eux, l'utilisation du portable en pleine circulation est chose banale !
Je vous vois, à la lecture de ce qui précède, me prendre pour un vieil arriéré allergique aux nouvelles techniques. Ce n'est pas le cas. Je ne dénigre pas l'utilisation de ce merveilleux moyen de communication entre les hommes (il a permis de sauver la vie de personnes en difficultés ou accidentées et l'arrestation de quelques malfrats imprudents), mais son utilisation abusive, en dérogation avec les règles les plus élémentaires de bonne conduite. Nos concitoyens, tout en perturbant leur environnement, se couvre de ridicule. Utiliser le portable en réglant ses achats à la caisse, demander à son correspondant la marque de pâtes alimentaires à acheter, j'en passe, et des meilleurs... Bien sur, un jour, par nécessité et pour ne pas paraître " vieux jeu " vis à vis de mes petits enfants adolescents tous équipés de cette " boite noire ", je ferai l'acquisition d'un portable mais attention, j'ai horreur du " fil à la patte " et, comme l'écrit Pagnol, de me faire sonner comme un domestique en tous lieux et à toutes heures.
Pour terminer je me permettrai de vous conter l'aventure survenue à l'un de mes amis, dont je tairai le nom. Le portable toujours en éveil, fort occupé à prouver son immense tendresse à sa petite amie il est stoppé dans son ardeur amoureuse par ce satané portable. Freinage en pleine vitesse, sans débrayer, blocage du moteur carburateur noyé rendant une remise en route immédiate impossible....son épouse lui demandait de ne pas oublier le pain...
Le train ralentit, nous arrivons à Paris gare de Lyon, perdu dans mes pensées je ne m'en rends pas compte. Mon voisin et son portable me le rappelle...merci monsieur...

Edmond Desoche

Haut de page