En l'état, ajout espace autour des images et suppression derniére ligne
" LA FEMME "
Il s'agit d'un recueil de 300 pages environ, de notes, réflexions, souvenirs philosophiques, historiques, personnels, humoristiques sur la Femme . Tous ces documents agrémentés de dessins et photos, ont été constitués par des retraités faisant partie des groupes d'activation cérébrale appelés Après-Pac . En effet avec le concours de la Mutualité sociale Agricole , des Aînés ruraux et d'animateurs bénévoles, des séances d'activation cérébrale de personnes du troisième âge sont organisées pendant une quinzaine de réunions de deux heures chacune . Un guide élaboré à partir de données de gérontologues permet d'activer toutes les formes de mémoires . Les groupes qui souhaitent poursuivre les exercices continuent dans " l'après pac " . C'est ainsi qu'au cours des années 2OO0 et 2001, en Côte d'Or une centaine de membres ont travaillé sur le sujet proposé : La Femme . Un recueil de leurs travaux a pu être édité . Il est d'une richesse étonnante, et l'on va de découverte en découverte, notamment à quel point les femmes ont tenu notre pays au cours du 20éme siècle en particulier, pendant les nombreuses périodes de guerre, ou encore certains vont comprendre avec stupéfaction que leur grand'mère a pu vivre comme au moyen âge dans des milieux ruraux, pas très loin d'une grande ville au début du siècle .
On peut se procurer ce recueil auprès de l'association Pac-Eureka dans les locaux de la Mutualité Sociale Agricole 14 Rue Félix Trutat à Dijon pour la somme de 10 Euros (adhérents ) et 12 (Non adhérents ).
Un maître de forge à Moloy.
Jean-Pierre Roussel a décidé de retracer la vie de Jean-Baptiste Simonet un des ancêtres de son épouse. Les "Gouget", nom de jeune fille de son épouse sont arrivés à Moloy en 1750. Un Gouget a épousé, en 1754, une Delandre dont la maman était Simone, la fille de Jean-Baptiste. Le résultat de ses recherches vient d'être publié par les Amis du Châtillonnais.
Jean-Baptiste Simonet était maître de forge. Originaire d'Aubepierre il a travaillé à Colmier- le-Bas et à Villars Montroyer avant d'arriver à Moloy en 1711. Un jeu de piste suivi par M.Roussel avec enthousiasme évoquant quelques vérités historiques sur cet illustre personnage assorti d'une description fort intéressante des différentes forges qu'il avait tenu.
Conseiller et secrétaire du roy.
Au fil des années, achetant de nombreux terrains sur Moloy et Labergement ainsi que des titres, Jean-baptiste Simonet devient écuyer, conseiller et secrétaire du roy maison et couronne de France près le parlement de Besançon, seigneur des Colmiers et autres lieux. Il adopte même un blason"d'argent au chevron d'azur accompagné de trois grenades".
Un de ses fils, Jacques, également maître de forge, portera son nom jusqu"au Canada en 1735 afin d'aider à la construction des premiers hauts fourneaux du nouveau continent.
A travers ces exemples précis, Jean-Pierre Roussel livre de nombreux éléments plus généraux sur le monde sidérurgique du XVIIIe siècle et sur le mode de vie des maître de forge. Un sujet qui le passionne, son prochain ouvrage portera sur un historique complet des forges de Moloy et de Labergement.
"Pourquoi Moloy , Un maître de forge au fil de l'Aube de l'Ource, de l'Ignon" en vente à l'office de tourisme de Châtillon sur seine et d'Is sur Tille, également disponible chez Michel Diey, 15 rue Jean-Cocteau 21400 Châtillon sur Seine.
"Mon village dans la tourmente" .
Ce livre retrace les événements de la période 1939-1945 dans un petit village de Franche-Comté.
De son enfance et de son adolescence passées à Fouchécourt l'auteur a conservé de nombreux souvenirs, des amis et surtout l'envie de ne pas laisser disparaître cette histoire locale exceptionnellement riche puisque interressant des années essentielles de notre histoire nationale comtemporaine.En tant que témoin direct des événements il livre au lecteur des faits souvent bruts mais toujours vérifiés.
Ainsi l'histoire s'est aussi arrêtée à Fouchécourt, modeste commune de 130 âmes coincée entre la Saône, le plateau et les bois.
En 130 pages d'une monographie d'un intérêt soutenu, l'auteur en fait l'éclatante démonstration.
En vente dans toutes les bonnes librairies à Besançon, Vesoul, Jussey, Dijon, Semur en Auxois, etc...
Edmond, notre adhérent, peut le dédicacer sur demande.
Haut de page
|
|
|